L’ÉVEIL DE L’ÉCOUTE

Les cloches des vaches dans les alpages, l’écho qui raisonne entre les montagnes, les chants d’oiseaux que l’on entend sans toujours les voir, les sifflets des dernières machines à vapeurlocomotive 230, le fracas de l’eau des torrents et cascades, le grain de la voix très particulioiseauère de Marguette Bouvier, critique d’art, décédée à 100 ans en 2008 et commentant en 1999 à la télévision suisse romande l’une de mes expositions à Martigny en Suisse, le son rauque et guttural du saxo d’Archie Shepp qui me prend aux tripes, le bruit parfois oppressant, parfois ressourçant du silence… et puis toute cette musique de jazz, qui m’a accompagnée lors de mon retour en peinture.

StLouis 2002_SHEPP_10004
Archie Shepp improvisant à Saint Louis devant ma toile de 3×2 m “En écoutant Archie Shepp”

C’est après le décès de mon épouse fin 1996 suite à une très longue maladie, que j’ai choisi de quitter le monde des obligations pour rejoindre celui de mes nécessités intérieures. Cette musique de jazz m’a alors accompagné plusieurs années, comme source privilégiée d’inspiration picturale. Le jazz pour sa richesse communicative, vibratoire, interactive, émotionnelle, imaginative, pour ses improvisations où l’instrumentiste doit puiser au fond de lui-même pour traduire une authentique émotion… Pour moi, ancien clarinettiste, le jazz est le symbole du temps présent que l’on réinvente, fort de ses acquis, à chaque seconde. C’est aussi un médium d’expression très puissant, tout autant porteur de révolte que de joie et de partage. Peindre sur cette musique fût sans doute inconsciemment une thérapie « positiviste », sorte de gué pour reprendre pied dans la vie après la perte d’un être cher. A cette époque, je me replonge dans l’une de mes bibles « Du spirituel dans l’art » de Wassily Kandinsky qui continue encore de m’accompagner aujourd’hui dans mes recherches.

Depuis, j’ai redécouvert d’autres formes musicales, toutes aussi inspirantes, SITE_musique_contrebassequ’il s’agisse de la musique classique, contemporaine, ethnique….
Il ne suffit pas d’entendre encore faut-il écouter !

l’éveil des sensations tactiles… >

WordPress Video Lightbox